Aujourd’hui avoir un site Web est devenu incontournable. Cependant, cela ne suffit pas pour générer du trafic et des ventes. Il faut notamment prendre en compte le SEO (Search Engine Optimization) et ce, dès la conception de son site pour optimiser son classement dans les résultats dans les moteurs de recherche. Le SEO est indispensable pour faire connaitre un site. Voici quelques informations sur ce levier.

Quelles sont les principales étapes du SEO ?

Une stratégie SEO démarre par la réalisation d’un audit du site (si existant) sur les aspects techniques, éditoriaux et linking. L’audit s’accompagne d’une étude sémantique (définition des thématiques et mots clés) et du marché (analyse de la concurrence et de l’audience). Une fois un plan d’actions défini, on s’attache à travailler sur le site pour optimiser son arborescence, son code source, ses contenus, son maillage interne. On pense également à optimiser le back office du site en installant ou développement des modules SEO (ex Yoast pour WordPress). Il est également nécessaire de travailler en dehors du site pour lui donner de l’autorité. Pour cela, il faut rechercher des liens depuis des sites d’autorité et de la même thématique. Etre présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest,…) est également stratégique pour le

SEO.

Faut-il passer par un professionnel pour son SEO ?

Le SEO demande du temps, de l’énergie et nécessite un savoir-faire professionnel. C’est pourquoi, il est important d’être accompagné d’un professionnel du SEO, du moins au démarrage de son projet. Que l’on recherche un Freelance SEO à Lyon, à Paris ou ailleurs, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix. Veillez notamment à consulter les témoignages de ses clients ou des exemples de réalisations. L’avantage du Freelance est que vous aurez une personne plus disponible et un interlocuteur unique qui dispose d’une réelle expertise et a une visibilité maximale sur votre projet.